Explications

Neuronologie n.f.
Science apparue au début du XXIème siècle, consacrée à l'étude des neurones, non sous l'aspect physique mais sur l'aspect fonctionnel et plus particulièrement les circuits, ou chemins, neuronaux. Elle traite les problématiques qui y sont liées, dans celles-ci, on trouvera entre autres, certains types de douleurs, les angoisses, les peurs, les phobies, les croyances limitantes, les insomnies, les traumatismes, les addictions, les burn-out, etc… Cette technique, non invasive, apporte une réponse quasi immédiate à tous ces problèmes.

La Neuroplasticité et la Neuronologie : Comprendre le Cerveau Humain
D'après les dernières recherches, le cerveau humain est une structure complexe composée d'environ 86 milliards de neurones. Chaque jour, nous perdons environ 85 000 neurones, soit près d'un neurone par seconde. Dans un centimètre cube de cerveau, on dénombre plus de 10 000 milliards de connexions nerveuses. En moyenne, le volume du cerveau est d'environ 1 130 cm³ chez la femme et 1 290 cm³ chez l'homme, bien que des variations individuelles soient significatives. De plus, l'information circule dans les fibres nerveuses à une vitesse impressionnante pouvant atteindre 430 km/h.
La Neuroplasticité
Le cerveau est en constante évolution, avec des connexions qui se forment et d'autres qui disparaissent tout au long de la vie. Ce phénomène est connu sous le nom de neuroplasticité. La neuronologie s'intéresse à ce processus en cherchant à accélérer la transformation des circuits neuronaux, permettant ainsi au cerveau de s'auto-corriger.
Impact sur les Souvenirs et les Émotions
Il est important de noter que, dans ce processus de transformation, aucun souvenir n'est perdu et les facultés de raisonnement de l'individu ne sont pas altérées. Seul l'aspect émotionnel des événements passés est modifié, ce qui permet de supprimer la cause des problèmes à traiter.
Applications Pratiques
La neuronologie s'avère particulièrement efficace pour traiter divers problèmes liés aux peurs, tels que les angoisses, les phobies, les croyances limitantes, certaines insomnies, les troubles post-traumatiques, les addictions, et le burn-out, entre autres.

En quoi consiste la Méthode ?
Pour expliquer la méthode de manière plus imagée, imaginez que nous allons construire un pont vers votre subconscient. Ce pont permettra de faire circuler toutes les informations nécessaires pour remettre en question les automatismes du passé. Il est important de souligner qu'il n'y aura aucune ingérence dans votre processus de réflexion. Votre subconscient, qui travaille toujours pour votre bien, prendra simplement conscience que certaines de ses réactions ne sont plus appropriées aujourd'hui. En prenant connaissance de ces nouvelles informations, il se remettra en question, évaluera leur pertinence et mettra en place un nouveau comportement plus adapté.
Comment se déroule une séance ?
Que la séance ait lieu en cabinet, en visioconférence ou par vidéo, vous serez invité(e) à vous installer confortablement et à fermer les yeux tout en vous concentrant sur une pensée agréable. Cette première étape dure environ trois minutes, durant lesquelles aucun mot n'est échangé. Ensuite, une série de questions vous sera posée pour confirmer que votre problème est définitivement résolu. Si ce n'est pas le cas, il suffira de reprendre le processus depuis le début.
À la fin de la séance, vous pourriez avoir l'impression que rien ne s'est passé et que vous n'avez pas participé à votre solution. Détrompez-vous : c'est vous qui avez réalisé la plus grande partie du travail. Vous vous sentirez peut-être fatigué(e) à la fin de la séance, car votre cerveau a pris conscience du changement nécessaire et commence sa "reprogrammation" en créant un nouveau chemin neuronal, plus adapté. Ce processus se déroule généralement pendant la nuit, et c'est le lendemain matin que vous prendrez conscience de ce nouveau chemin, recréé pour vous, par vous. Sachez également qu'il est possible d'annuler cette opération et de restaurer l'état d'origine si vous le souhaitez.